Parking à barrière virtuelle

Qu‘est-ce qu’un parking à barrières virtuelles ?

Le Parking à barrière virtuelle est le nom de l’un de nos outils. Cet outil inventé par Movicity permet de contrôler via une solution applicative adossée à des capteurs optiques de type LAPI l’entrée et la sortie de chaque véhicule dans un parking ouvert.

L’objectif de du parking à barrières virtuelle est :

De permettre aux mairies de se passer de barrières automatiques, d’éviter les forts coûts liés à la maintenance technique des barrières automatiques et de contourner les budgets associés aux astreintes des équipes de secours, d’assistance ou de maintenance notamment de nuit.

La récolte de la redevance du stationnement payant

Le dernier point fort de l’outil c’est qu’il assure une récolte efficiente des redevances dûes. Le terme « barrières virtuelles » indiquent que les barrières ne sont pas matérielles. Néanmoins, tous les véhicules entrants dans le parking sont enregistrés et reçoivent un avis de paiement si aucun paiement de la redevance n’a été recensé au moment de la sortie du véhicule.

Rapidement après la mise en place de ce dispositif, les horodateurs se remplissent – généralement entre 3 à 6 mois après l’installation des barrières virtuelles.